3x12 "Que Tapent les Tambours"Oh ben tiens… Je me suis dit qu’on se foutait un peu de nous avec ce début d’épisode…

Mais heureusement, on nous explique bien vite comment le cliffhanger a été résolu. Certes, de manière tout aussi rapide, mais drôle et bien vue. Le Docteur a toujours plus d’un tour dans son sac. Par contre, bonjour le mal de crâne a essayé de comprendre le déroulement temporel de tout ça (parce que si le Maître est arrivé il y a 18 mois avant la rencontre du Docteur et de Martha, ils n’ont pas pu se croiser, puisque le Docteur avait encore son Tardis, non ?

Hum, je vais laisser de côté cette question je crois pour profiter pleinement de l’épisode).
Donc, Russel T. Davies et son équipe prouvent encore une fois qu’ils maîtrisent parfaitement la construction d’une saison. Les éléments sont évidents que Torchwood, mais quand on voit la manière dont ils s’imbriquent ici (l’élection, la machine de Lazarus…), on ne peut que se plier devant quelque chose de si bien amené. Et dont la poursuite s’avère passionnant. Parce que le chasse au Docteur, sa provocation même (dans les discours) fait que l’épisode est sous tension, que les rôles sont un peu inversés et qu’il a le droit à un adversaire digne de ce nom mais légèrement psychopathe sur les bords ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les Seigneurs du Temps… Et je dois dire que c’est passionnant. Et c’est plutôt joli comme endroit (bon, l’éducation y était sans doute un peu bizarre, hein… Mais on relèvera pas !

).
Beaucoup d’humour (noir oserais-je dire), malgré la crise qui se dessine. C’est notamment le cas quand le Docteur fait une remarque sur les sentiments amoureux qu’on ne voit pas… Avec une Martha blessée et un Jack qui compatit puisque lui aussi en pince pour le Docteur (en même temps, on va pas les blâmer !

). John Sims cabotine énormément mais c’est assez délectable. Tous les Seigneurs du Temps on se tempérament emportés apparemment ! C’est marrant, parce qu’ils ont vraiment des tendances assez similaires au niveau du jeu, ça renforce la cohésion de l’œuvre… C’est du tout bon… Et tant pis si Russel T. Davies aime bien envahir la planète avec tout plein de trucs dans le ciel (quand c’est pas des Daleks, c’est donc des boules noires !

), du moment qu’on a notre dose d’action, de planète en danger et de références au passé, ça ne peut être que bon !
3x13 "Le Dernier Seigneur du Temps"Décidément, Russel T. Davies nous surprendra toujours autant avec ces fins de saisons. Ce coup-ci, il n’y a rien de moins qu’un an qui s’est écoulé depuis le précédent épisode. Et là, on a beau se dire que tout finira bien par s’arranger, on se demande par quel miracle. Et c’est finalement Martha qui est ce miracle… Le plan mis au point par le Docteur est aussi inattendu que totalement passionnant, de fausses pistes en petits pièges tendus qui fonctionnent parfaitement. Un moment forcément « émouvant » quand le monde entier scande le nom de notre Docteur préféré et que celui-ci retrouve sa « jeunesse éternelle ». Non pas que le charmant Papy Docteur n’était pas tout « mignon » quelque part, mais il faisait vraiment beaucoup de peine, ainsi enfermé dans sa cage et avec ses grands yeux tout humides. Même s’il y a un côté un peu cheap dans les effets spéciaux, force est de constater que la scène est réussie (ça rappelle un peu Rose dans la saison 1 ou c’est une fausse impression de ma part ?)
La musique de Murray Gold est toujours aussi extraordinaire et souligne l’action ou les moments dramatiques avec beaucoup de réussite et le final s’avère émouvant, avec un Docteur qui reperd à nouveau ce qu’il venait tout juste de gagner. Tant pis si c’était un psychopathe en puissance, il faisait partie des Seigneurs du Temps…

Le choix de Martha de ne pas poursuivre l’aventure est dans le ton du personnage, qui n’a cessé de nous répéter son amour pour lui et le fait qu’il ne voit rien… Quant à Jack… Que de révélations… On peut pas dire qu’il ait servi à grand chose malheureusement (dans ce dernier épisode) mais force est de constater que le scénariste le rende terriblement intéressant avec cette révélation finale sur le fait qu’il serait Face de Boe ! o__O Elément sûrement pas prévu au départ par l’équipe mais qui rajoute du piment à la mythologie
Doctor Who/
Torchwood !! J’ai hâte de voir comment ce sera exploité par la suite… Enfin, on a cette toute dernière scène qui fait écho à la fin de la saison dernière, avec ce même
« Quoi ? Quoi ?!! » qui revient… Et la bouée du Titanic… Je sens que ça va promettre !!
Je passe tout de même le fait qu’il faille à nouveau une boîte d’aspirine pour comprendre le plan du Maître avec ses allers-retours dans la fin de l’univers et tout, avec les humains du future qui reviennent, hein…
Bilan de la soirée : Comme d’habitude, en compagnie du Docteur, on ne s’ennuie pas une seconde et on a déjà hâte d’être à l’année prochaine pour suivre les nouvelles aventures en compagnie du Tardis…
Bilan de la saison : passage de témoin réussit aussi en ce qui concerne ce remplacement de Rose par un personnage différent, qui a une dynamique différente, d’autant plus que les scénaristes jouent à merveille avec les nerfs de la petite et les « souvenirs/regrets » des téléspectateurs en ce qui concerne Rose. Peu d’épisodes moyens et de sublimes épisodes, une construction de l’intrigue de la saison efficace et qui prend encore tout son sens dans la dernière ligne droite, le retour de Jack qui est une très bonne surprise… Bref, pas grand chose à jeter…