C'est dommage, je me sentirais moins seule sur ce sujet

Donc, comme promis :
5x15 : Dead men don't wear plaid:J'ai apprécié l'épisode, quelques petits détails m'ont beaucoup plu. Par exemple; ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu les frères pénétrer par effraction dans l'appart d'une victime la nuit, faire leurs investigations eux-mêmes. Tout était trop facile de ce côté là ces derniers temps, avec Castiel ou Bobby qui leur mâchaient le travail.
J'ai bien aimé les zombies aussi et le passage du bizarre au gore assez brutal (pauvre Sam!)
En fait, j'aurais vraiment aimé l'épisode s'ils n'étaient pas en train de nous bousiller Bobby. Comme ils l'avaient fait avec Sam la saison dernière. On dirait que lorsqu'ils décident de faire vivre une descente aux enfers à un personnage, les scénaristes ne savent pas faire autrement que d'y aller à coup de bulldozer... Et surtout, je me demande dans quel but. Car autant la déchéance de Sam avait une raison quant au fil rouge de la série, autant détruire Bobby, je ne vois pas pourquoi. Je sens bien le personnage se suicider à la fin de la saison.
Enfin bref, 7/10, parce que c'était quand même un bon divertissement.
5x16 : Dark side of the moonje suis très mitigée. J'ai beaucoup aimé les idées, la façon de voir le Paradis, revoir certains personnages...
Mais je me suis franchement ennuyée, j'ai même bâillé à de nombreuses reprises, ce qui ne m'était jamais arrivée depuis le début de la série. Gros manque de rythme, et puis toujours cette même rengaine sur Sam l'égoïste et Dean qui ne vivait que pour sa famille et qui a tout perdu bouh-ouh.
Bref, pour moi, c'est passé à côté. 5/10.
5x17 : 99 Problems
J'ai plutôt aimé les scènes d'action parce que j'ai un point faible pour la bourrin attitude et je me suis donc moins ennuyée que devant l'épisode précédent. Et Castiel m'a fait beaucoup rire avec son message répondeur

Mais alors le final, pas compris. Dean est sorti une nuit avec la fille, il l'a revue une fois il y a deux ans, et hop ils sont super amoureux-larmichette? Ridicule.
ça m'énerve. Ils appuient tellement sur les souffrances de Dean-le-héros-solitaire-meurtri-dans-son-cœur-mais-tellement-courageux que ça va finir par gâcher le personnage.
Comme Sam l'année dernière.
Comme Bobby dès qu'il pointe le bout de ses roues.
Enfin bref. On arrive à la fin de la saison et je ne trépigne même pas d'impatience... c'est triste.
6/10.
5x18 : The Point of no returnj'ai du mal à attribuer une note à cet épisode. Car J'ai trouvé Dean tellement abominable qu'il éclipsait tout le reste, alors que tout le reste était bon: l'excellente scène d'ouverture avec Zach-le-badass, Sam qui redevient le Sam que j'aime, Bobby et sa gueulante, Castiel était parfait et j'ai même aimé qu'Adam ne se range pas au côté des frères.
Et Dean trônait au milieu de cet océan de quasi-perfection comme une grosse crotte de nez sur une photo de mode. Il a failli tout me gâcher.
Mais ce petit clin d'œil à Sam m'a fait reprendre espoir, et la conversation finale entre les frères, dans la voiture, où on semble retrouver enfin leur complicité, ça a été comme si on m'enlevait un poids de la poitrine! J'ai regardé l'épisode avec ma meilleure amie hier soir, et on s'est exclamées ensemble :" ENFIN!!" Purée, après plus de 20 épisodes si l'on compte la saison 4, je n'y croyais plus.
Autre chose qui me plait, je trouve que le traitement de l'image assez contrasté était particulièrement réussi, et j'ai aimé l'accompagnement musical.
Je vais mettre 6/10. Parce que même si la fin est géniale, y'a la grosse crotte de nez qui m'a gênée.
5x19 : Hammer of the Gods
j'ai beaucoup aimé l'épisode.
Déjà, les frères sont à nouveau unis, pas trop de blabla larmoyant.
Je trouve que le rassemblement de dieux païens était une super idée et même si le coup des noms sur des badges était un peu too much, ça n'a pas gâché mon plaisir. Kali était un bon personnage, puissant, et je suis assez contente qu'elle ne soit pas morte, peut-être qu'on la reverra. J'ai aussi aimé les petites notes d'humour (Dean qui essaie d'expliquer qu'il a vu un éléphant "full on Babar" c'était con-con mais ça m'a fait rire^^) et les petites touches de gore dans l'hôtel avec les invités servis sur un plateau...
J'ai aussi beaucoup aimé Gabriel/Loki. J'avoue que je n'étais pas très chaude à l'idée que le Trickster soit un archange, mais en fait c'était bien tourné et bien joué. J'ai adoré son testament posthume (tiens, les anneaux...^^ ça commence à ressembler à une quête de RPJ ou alors à ma fanfiction jamais terminée ) et je suis assez triste de le voir partir, même si c'était bien amené.
Lucifer, très bien aussi. même si je m'attendais à ce que son vaisseau se soit un peu plus dégradé entre temps. Il commence enfin à ressembler à un vrai méchant
de fin de niveau de saison, c'est un bel enfoiré!
Quant à Pestilence, BEURGL. J'adooooore l'acteur. Je le kiffe dans Euréka. Mais la morve euh... j'ai un problème avec ça, un traumatisme dans l'enfance à cause d'un camarade de classe qui ne se mouchait jamais c'était dégueu... bref, je peux pas, ça me donne la nausée. J'espère qu'il ne dégoulinera plus par la suite

Par contre, j'ai beaucoup aimé le coup du nuage de mouches.
En bref, je me suis régalée (sauf à la fin )

, ça mérite bien un 8/10.
5x20: The Devil you knowje vais faire vite sur cet épisode peu mi figue mi raisin.
les plus :
- les hellhounds et le "mine is bigger" de Crowley
- Crowley encore, qui reste un démon, aidant les frères parce qu'il a besoin d'eux mais qui ne se retient pas de tuer quelques gardes car il aime ça^^
- Bobby, j'ai bien aimé sa réaction.
- Pestilence est derrière l'épidémie de grippe porcine
- Dean qui se compare au king of Pop avec son masque médical
Les j'sais pas quoi en faire:
- Brady. J'ai plutôt bien aimé le personnage, et même si j'ai trouvé gros comme une maison qu'il soit un meilleur ami surprise de Sam, ça ne m'as pas trop gênée.
- La scène d'intro avec le retour du virus Croatoan, ça partait bien et puis plus rien...
les moins:
- Dean la girouette : on est des frères, on reste ensemble! Oh ben non, Crowley dit qu'on doit se séparer, je lui fais confiance! Séparons-nous youpi! Oh ben non Crowley, il faut que je retourne voir Sam!
- Sam qui se bourre la gueule dans son coin et qui a des idées saugrenues (nan mais, résister à Lucifer ) et qui se prend encore dans la gueule des critiques sur son tempérament de colérique incontrôlable...
- Sam vs Brady, parce que d'une part Sam est super bourrin tout du long et puis j'ai trouvé la mise à mort malsaine, avec Dean qui regarde son frère et puis Sam... pfff.
- ça n'avance pas, je pensais qu'on allait affronter un peu Pestilence mais au final gros rien du tout.
Bref, autant de plus que de moins, 5/10.
5x21 : Two minutes to midnightMalgré quelques gros points négatifs, j'ai aimé dans l'ensemble et je ne me suis pas ennuyée. J'ai la flemme de faire une review bien construite alors je vais jeter pèle-mêle les idées qui me passent par la tête.
- Le vomi vert fluo c'était du grand n'importe-quoi. Pourtant, il y avait de quoi faire avec un personnage comme Pestilence, et encore plus avec un acteur de la trempe de Matt Frewer. Je suis un peu déçue de la confrontation avec les frères, beaucoup trop rapide, un petit coup de super Castiel et puis s'en va. Et puis il aurait pu les couvrir de boutons et de démangeaisons, pour changer du sang dans la bouche (comment ça c'est pas sexy les boutons purulents?? ) et ça les aurait ralenti tout autant, non? Bref, un peu bâclé. Par contre, j'aimais bien l'idée qu'il lance l'épidémie de grippe porcine pour pouvoir contaminer le monde entier au virus Croatoan à l'aide des vaccins. C'est tordu!
- La guérison miracle de Bobby. Je suis SUPER contente qu'il remarche, qu'il retourne direct à l'action, et j'ai beaucoup aimé sa remarque sur le fait d'avoir mal aux jambes d'avoir trop monté/descendu les marches chez lui. Mais que ça viennent comme ça, gentiment, de la part de Crawley, j'adhère pas. Soit ça cache quelque chose et on va le regretter plus tard, soit c'est une horrible facilité scénaristique, et dans les deux cas j'aime pas.
- Le retour du virus Croatoan. Je suis restée sur ma faim. C'était une scène d'action assez sympa, mais j'aurais voulu un peu plus de personnes contaminées. Là aussi, le problème est trop vite résolu. Je n'ai pas compris que Bobby reste un peu dans son coin et que Sam parte à chaque fois bille en tête. C'était pour montrer son côté héroïque et gentil, ouais... mais ça donnait un côté balourd à une scène qui aurait pu être beaucoup plus nerveuse et réaliste.
- Le retour de Castiel. ça ne me choque pas qu'il soit diminué. Dans l'épisode où Dean fait un petit tour dans le futur, on voyait un Castiel pathétique et sans pouvoir. Là, il est presque sans pouvoir, mais pas encore pathétique et j'ai bien aimé son "j'ai pris le bus". C'était complètement décalé.
- Le face à face Dean/La Mort. J'ai adoré le personnage, l'acteur était bien trouvé. J'ai aussi bien aimé l'idée qu'il soit plus vieux que Dieu et qu'il ait un pouvoir étendu à l'Univers entier. ça me fait un peu penser à La Mort de Terry Pratchett et j'aime ça. L'idée qu'il n'aime pas être lié contre sa volonté à Lucifer et qu'il trouve pratique que Dean se charge de l'aider me plait aussi. La seule chose qui m'a gênée dans cette scène est l'attitude de Dean. Depuis quelques épisodes, je trouve qu'il a complètement perdu son attitude de grande gueule que j'adorais, il joue presque les poules mouillées et ça m'énerve.
- Sam qui va dire OUI à Lucifer. Je ne sais pas quoi en penser. j'étais pas emballée par l'idée lorsqu'il l'a annoncée à Bobby en se bourrant la gu**** dans l'épisode précédent. On verra ce que ça donnera jeudi prochain...
- La petite conversation entre Dean et Bobby au sujet de Sam. même si j'aime assez le fait que Dean refuse de perdre son frère, le coup du "bon, il a un côté sombre, mais c'est un gentil quand même" OUI!!! bon sang. ça vient tellement tard que c'en est même plus agréable.
Bref... je mets 7/10. Car malgré les gros défauts, j'ai passé un assez bon moment télévisuel.
**
Après relecture de mes avis sur ces différents épisodes, je m'aperçois que mon adoration pour la série s'est bien ébréchée

j'aime toujours, mais je suis quand même assez déçue de l'évolution dans l'ensemble, avec l'impression que les personnages sont un peu schizophrènes sur les bords, que les scénaristes n'arrivent pas à écrire des personnages cohérents avec les saisons précédentes... J'ai hâte que cet arc sur la fin du monde se termine, en espérant un retour aux sources pour la saison 6.